Les secrets de la technique de Niki de Saint Phalle

estimations des œuvres Niki De Saint-Phalle
Les prix et les estimations des œuvres Niki De Saint-Phalle
janvier 16, 2017
fontaine Stravinsky
La fontaine Stravinsky (ou Niki de Saint-Phalle) à Beaubourg
janvier 16, 2017
technique de Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle est une artiste française et américaine, reconnue dans le monde entier, grâce à ses œuvres exceptionnelles : des fois démontrant la joie, des fois montrant des personnages sanglants. Toutefois, la plupart de ses œuvres reflètent ce qu’elle a vécu. De même que ses toiles attirent actuellement de plus en plus les amateurs et les collectionneurs d’art, même des années après sa mort.

Zoom sur l’artiste

De son vrai nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, l’artiste a pris le surnom de Niki de Saint Phall pour se faire connaitre du public. Elle est à la fois peintre et sculptrice. En effet, elle est née en octobre 1930 en Hauts-de-Seine..Dès l’âge de 6 ans, elle a été attirée par la calligraphie et commence déjà à dessiner d’une manière remarquable. À 17 ans, elle suit des cours en art dramatique, qui contribue à façonner sa carrière.

A vrai dire, la plupart de ses tableaux sont le fruit d’une expérience vécu, qui lui ont beaucoup touché dans sa vie. De plus, elle ne peut s’empêcher d’associer vie privée et vie professionnelle, ce qui rend peut-être ses œuvres sans égales, avec tant d’imagination et d’inspiration réelle.

Les sources d’inspirations de Niki de Saint Phalle

Certes, elle s’inspire le plus souvent de sa vie personnelle. La série de Skinnies est par exemple le fruit de son imagination après avoir été atteinte maladie du poumon, qui lui a beaucoup touché. D’ailleurs, ses entourages ont aussi des effets bénéfiques sur ses créations, étant surtout soutenus par de nombreux artistes talentueux de diverses catégories : musicien, sculpteur, peintre, dessinateurs, etc. En bref, elle nage vraiment dans le monde de l’art.

Mais à part cela, elle a également trouvé ses sources d’inspirations en admirant les œuvres d’autres artistes de son temps, mais aussi celles des artistes modernes. Nous pouvons citer par exemple Pablo Piccaso, Jean Fautrier, Ambrogio Lorenzetti, Simone Martini, Antoni Gaudí, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle, etc.

Les secrets de son succès

Les Nanas sont l’une de ses œuvres qui ont conquis le grand public et ce qui a même participé à sa reconnaissance mondiale. En fait, avant toute chose, elle se met à imaginer la peinture qu’elle souhaite réaliser. La toile pour elle est un mélange de sentiment et de sensation, ce qui rend ses tableaux presque réels. Au début, elle faisait des essais, en associant plusieurs couleurs pour obtenir un résultat parfait.

Toutefois, elle préfère se servir des peintures en bombes et pour finaliser, elle utilise du gaz lacrymogène. De même, pour certaines de ses œuvres, elle ajoute du papier ou du tissu collé pour les décorer. Mais peu de temps après, elle a essayé des blocs de polystyrène recouvert de laine de verre et de résine polyester, qui fut une grande réussite.

———————————————–
Pour en savoir plus visitez ce site