Où voir les œuvres de Niki de Saint Phalle ?

Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle (1930-2002)
juillet 4, 2016
Niki de Saint Phalle
Les œuvres en mouvement de Niki de Saint Phalle
juillet 4, 2016
Niki de Saint Phalle

L’œuvre de Niki de Saint Phalle qui a le plus surpris est sans doute les “Nanas”, représentant des femmes avec des formes généreuses et aux couleurs vivifiantes. Cette artiste disposant de la nationalité franco-américaine est autodidacte et apprend l’art grâce à ses fréquentations. L’expo de Niki de Saint Phalle dans estades.com permet au public de découvrir la création de la première femme artiste à avoir acquis une réputation au niveau mondial. En premier lieu mannequin et mère de famille, elle devient par la suite un personnage très imposant de l’art du XXème siècle. Où peut-on trouver les œuvres de Niki de Saint Phalle ?

Une artiste se qualifiant de terroriste de l’art

L’artiste a toujours été en plein cœur de la polémique en raison de son côté provocatrice. Elle a su donner un coup à la société par le biais de son art. Elle ose évoquer le patriarcat ainsi que  la violence qui était courante à l’époque. C’est parce qu’elle était toujours prête à défendre les valeurs et les femmes qu’elle parle d’elle comme étant une “terroriste de l’art”. Ses performances apparaissent à Paris, à Los Angeles ou encore à Milan. Cela lui a valu une notoriété internationale.

Découvrez un art impressionnant

Le Grand Palais de Paris a proposé récemment de faire redécouvrir les œuvres de Niki de Saint Phalle. Pour ce faire, il a exposé près de 200 œuvres et archives de l’artiste. Les visiteurs ont pu voir les facettes de son travail qui est à la fois joyeux, engagé et violent. On pouvait alors y découvrir les “Nanas”, ces fameuses poupées disposant d’une taille époustouflante. Ses femmes aux formes généreuses se particularisent aussi par la chaleur de leurs couleurs et leurs aspects dansants qui ne manquent pas de plaire aux amateurs d’arts. Avec cette exposition, on a pu ressentir plusieurs émotions de l’artiste, un mélange de peine, de tendresse et de sensibilité.

Les œuvres monumentales de Niki de Saint Phalle

L’artiste s’est particularisé par ses œuvres monstrueux largement ouvert au public. Il n’est donc pas surprenant que des expositions sont organisées souvent à Paris, ou encore à Bâle en Suisse et dans les autres endroits du monde. C’est le cas depuis sa première exposition en 1961. Pour connaître les expositions à suivre, il suffira simplement de faire un tour sur internet. On y trouvera un calendrier complet sur l’artiste. Les Tirs et les Nanas continuent toujours à surprendre. Pour rappel, les Tirs sont des toiles faites de manière originale avec des tirs à la carabine. L’artiste fait ici exploser des poches de peintures qui se déverseront sur le tableau. Ce sont des réalisations uniques qui méritent le détour. Sinon en visitant le jardin de Califia, il est possible de découvrir une de ses dernières réalisations. N’hésitez pas à visiter le site www.artistespeintres.net pour en savoir plus sur les grand peintres qui ont marqué l’histoire de l’art.