Les œuvres en mouvement de Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle
Où voir les œuvres de Niki de Saint Phalle ?
juillet 4, 2016
auprès des collectionneurs
La réhabilitation Niki de Saint Phalle est à l’œuvre auprès des collectionneurs
juillet 4, 2016
Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle dont le nom civil est Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est une artiste populaire du XXème siècle. Ses oeuvres complexes et riches renferment toutefois des secrets qu’il faut encore découvrir. Cette artiste hors du commun figure parmi les premières artistes femmes à jouir d’une reconnaissance internationale et à jouer de sa notoriété médiatique. Elle a d’ailleurs su utiliser la presse et les médias pour orienter la réception de ses réalisations. Beaucoup de galeries d’art exposent les œuvres de Niki de Saint Phalle comme estades.com/.

Une artiste pas comme les autres

Niki de Saint Phalle est autodidacte, elle n’a jamais suivi une formation dans le domaine de l’art. Elle s’inspire plutôt de ses contemporains et ses aînés pour réaliser des œuvres uniques et originales. Parmi ses artistes préférés figurent Gaudi, Pollock ou encore Dubuffet afin de réaliser vers la fin des années 50 un univers original qui ne colle pas à la tendance ni au mouvement de l’époque. Le parcours de cette artiste au grand cœur se particularise par son caractère joyeux, coloré et triste à la fois. Ici on peut facilement ressentir la violence qui était marquée à l’époque ainsi que la radicalité qu’elle voulait absolument dénoncer. Toutes ses réalisations sont audacieuse et abordent un caractère politique et féministe. Ce sont des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Les réalisations de Niki de Saint Phalle

Toutes les expositions de l’artiste présente tous ses talents. En effet, elle est à la fois sculptrice, peintre, performeuse, cinéaste et plasticienne. Ce côté polyvalent donne un regard souvent unique à son travail. On compte aujourd’hui près de 200 œuvres et archives de Niki de Saint Phalle ce qui représente un grand parcours de 2 000 m2 organisé par chronologie et thématique. Lors de l’exposition au Grand Palais de Paris, des maquettes de projets architecturaux et l’Arbre Serpents Fontaine ont d’ailleurs permis au public de voir la diversité de ses réalisations. Parmi les œuvres qui interpellent le plus figurent les “Nanas”, ces poupées géantes et dansantes arborant des couleurs très vives. Elles représentent la grossesse en générale et met la femme sur un pied d’estale.

L’arche de Noé figure aussi parmi ses œuvres immenses qui surprennent. Il s’agit de création d’animaux pleines de couleurs. Des réalisations qui risquent pas de passer inaperçu lors des expositions. Puis il y a le Cyclop qui fut une création de l’artiste Jean Tinguely sans permis de construire. Cette création immense s’orne de couleurs de plusieurs mécaniques donnant du mouvement à l’art. La Queen Califia l’une des dernières réalisation de Niki de Saint Phalle est exposé dans un jardin qui porte le nom de Califia qui fut une guerrière amazone associée au mythe de l’île de Californie. Enfin, il y a Golem et la Fontaine de Stravinsky qui sont des œuvres qui étonnent par leurs couleurs pimpantes.