La fontaine Stravinsky (ou Niki de Saint-Phalle) à Beaubourg

technique de Niki de Saint Phalle
Les secrets de la technique de Niki de Saint Phalle
janvier 16, 2017
réaliser une expertise gratuite en ligne avant de vendre
Tableaux d’arts : réaliser une expertise gratuite en ligne avant de vendre
septembre 13, 2019
fontaine Stravinsky

À part le fait que Niki de Saint-Phalle soit une peintre d’une grande notoriété, elle a également conçu des œuvres remarquables, notamment de la fontaine Stravinsky, au côté de son mari, Jean Tiguely. Jusqu’à présent le mécanisme est toujours en très bon état avec une fontaine qui émerveille chaque jour les visiteurs.

La fontaine, un projet public ?

Exactement ! En fait, avant la concrétisation, la fontaine était un projet de Pierre Boulez, fondateur de l’IRCAM ou Institut de Recherche et de Coordination acoustique Musique pour la ville de Paris. C’est d’ailleurs un monument d’hommage à un compositeur russe.

En effet, l’œuvre a été réalisée en 1983 par Niki de Saint Phalle en étroite collaboration avec son mari Jean Tiguely. Elle fut l’une des plus fascinantes créations de son époque.

Mais qu’est-ce qui rend cette fontaine si exceptionnelle ?

Appelée également fontaine des Automates, l’artiste a rendu ce lieu un véritable chef-d’œuvre. Ce monument est l’un des plus attrayants de Paris, avec une sculpture incomparable, un contraste hors pair, une peinture époustouflante et une architecture modernisée.

À part son charme qui envoute les passants, le spectacle musical et le théâtre nautique font de Beaubourg un petit paradis pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité. En effet, on peut citer quelques œuvres comme l’Oiseau de feu, le Sacre du Printemps, etc.

Par ailleurs, la fontaine est en perpétuel mouvement, offrant ainsi une vue sublime, sur tous les angles. De plus, les bruits émis, les gazouillis, la musique procurent une ambiance féérique.

Qu’est-ce qui compose la fontaine ?

Certes, la fontaine est composée de seize sculptures différentes, ce qui lui donne toute sa splendeur actuelle :

  • Les sept créations monochromes de Jean Tinguely
  • Les six autres de Niki de Saint Phalle
  • Et les trois pièces faites par la collaboration du couple

Ainsi, cette œuvre enchanteresse attire tous les touristes du monde entier, et mérite bien un petit détour. Vous y découvrirez par exemple des animaux qui gargouillent, on dirait des êtres vivants !!! Sans oublier également les créatures artistiques monochromes ou en acier : la sirène qui émet des jets d’eau, la trompe d’éléphant, le renard, la grenouille… ! Le visuel, l’animation et la musique en parfaite harmonie font de cet endroit un lieu incontournable à Paris !!!

En bref, en termes d’attraction, cette fontaine magique est l’œuvre de deux grands artistes reconnus mondialement. À part la sculpture, Niki a aussi réalisé de magnifiques toiles telles que les « Nanas », les tableaux sanglants, les tirs à la carabine, etc.

——————————————–
Pour plus d’informations cliquez ici